2018 : les tendances en matière de recrutement

ACTUALITES

LES RÉSEAUX SOCIAUX : opportunité ou risque pour le recrutement ? 

 

Après web 2.0, recrutement 2.0 ?  Plus obligé de déposer des CV ou de publier des offres d’emploi dans les journaux ! Pour l’Apec, l’outil incontournable des recruteurs : les réseaux sociaux ! En tête, LinkedIn, Viadeo mais Facebook et Twitter sont aussi de la course. Les explications à cet engouement ? Visibilité renforcée, base de données décuplée, offres d’emploi en ligne et gain de temps dans son sourcing : pour le recruteur c’est la garantie de trouver LE profil recherché !

Pour le candidat : meilleure connaissance de l’entreprise, accès à un large panel d’annonces, personal branding mieux géré, que rêver de mieux ? Plus besoin de passer 3 appels pour parler au DRH !

Des canaux opportuns mais pas que…

Qui dit réseaux sociaux dit nouvelle stratégie de recrutement et calcul du ROI parfois plus compliqué. 300 candidatures c’est bien mais ça peut aussi dire perte de temps pour l’employeur.

Pour le candidat : noyade assurée. Avec les annonces sur Snapchat, sur Instagram, comment dénicher l’annonce fiable ? Comment ne pas être tenté de se déguiser ? Revenir aux anciennes méthodes, ça a parfois du bon.

Un conseil pour le candidat : mieux vaut éviter les posts « soirées arrosées ».

 

Alors, feriez-vous confiance à une offre d’emploi diffusée sur Snapchat ?

Crise sanitaire et Télétravail

La crise sanitaire COVID-19 a conduit les salariés à envisager un mode de vie différent. Pourquoi ne pas vivre en Province tout en travaillant pour une entreprise en région parisienne ? 

La solution : le télétravail ! 

Alors, pour négocier avec votre employeur des jours de télétravail, voici quelques arguments pour le convaincre :

- Une meilleure productivité (5 à 30%) grâce à : moins de trajets et d’énergie gaspillée dans les transports donc une meilleure productivité.

- La réalisation d’économies pour l’entreprise : Une baisse des frais de transport, de consommation d’énergie, la mise en place d’un bureau partagé et donc moins de surface et de loyer.

 

Pour répondre aux objections ou craintes de votre futur patron, il faudra établir un contrat de confiance : Proposez-lui une période d’essai de quelques semaines, en commençant par un nombre de jours de télétravail. Rassurez-le en lui parlant des visio pour des points d’avancement réguliers avec lui, des réunions avec l’équipe, des e-cafés ou des e-déjeuners pour la convivialité. 

Et si des entreprises concurrentes pratiquent le télétravail, n’hésitez pas à lui dire. Elles commencent même à le mentionner dans leurs offres d’emploi !

2021 : LES TENDANCES EN MATIERE DE RECRUTEMENT

Le candidat c'est le ROI !

En effet avec un marché de l'emploi en plein boom le candidat a souvent le choix entre plusieurs opportunités, il s'agira à l'entreprise de combiner de nombreux efforts pour le séduire : 

- L'employeur doit savoir se vendre

- l'entreprise doit être facilement identifiable sur les réseaux

- Les conditions doivent être intéressantes :  distance géographique / possibilité de home office / autonomie dans le poste / salaire 

- Le recruteur doit aller vite (délais de recrutement / feedback / décision finale)

- Toucher les nouvelles générations : En effet, 45% des personnes à la recherche d’un emploi font leurs recherches sur mobile tandis que 89% d’entre eux pensent que le mobile jouera un rôle primordial dans le futur du recrutement. (Source : The undercoverrecruitment.com)

Entretien de recrutement 2.0 : le mode d’emploi.

Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, le monde du recrutement a subi des bouleversements de taille à cause de la crise sanitaire. 

Intéressons-nous plus particulièrement aux entretiens de recrutement.

 

Tout d’abord, le « virtuel » est de plus en plus privilégié. Ce phénomène n’est pas uniquement lié au Covid 19. Effectivement, la montée en puissance des entretiens à distance est aussi le résultat de la croissance exponentielle de la digitalisation depuis ces 20 dernières années. Notons également que l’utilisation des entretiens 2.0 un représente un gain de temps précieux pour les recruteurs. 

 

Très souvent sous-estimé par les candidats, l’entretien à distance est en fait bien moins abordable qu’il n’y paraît ! Voici donc une liste de X conseils à retenir pour réussir votre entretien : 

 

 

Vérifiez au préalable la fonctionnalité de vos outils : 

 

Cette étape peut paraître anodine mais un problème technique est vite arrivé !

 

  1. Vérifiez le son, la caméra, la connexion internet et le niveau de batterie de votre appareil. 

  2. Assurez-vous de maitriser les applications de visioconférence à savoir WhatsApp, Teams, Zoom, Skypes ou encore Meet Google

 

 

Placez-vous dans un environnement adapté : 

 

  1. Votre arrière-plan doit être neutre et sans désordre. Le fond blanc reste la meilleure option.

  2. La luminosité est essentielle ! Ne soyez ni à contre-jour ni trop exposé à la lumière. Trouvez le juste milieu pour que votre interlocuteur vous voit. 

  1. Evitez à tout prix les nuisances sonores et visuelles. Placez-vous seul dans un endroit calme pour améliorer votre concentration et celle du recruteur. 

 

Rendez l’entretien dynamique : 

 

  1. Partagez du contenu afin de prouver vos propos (Chiffres…)

 

Préparez-vous à l’avance : 

 

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise en question, prévoyez les questions qu’on va vous poser et écriez des questions à poser à l’entreprise. 

  2. Disposez sur votre écran votre CV et la fiche de poste. 

  3. Ayez une posture, une tenue professionnelle

  4. Soyez à l’heure pour effectuer des tests de dernière minute. Arriver à l’heure à l’entretien est signe de sérieux et de respect. 

 

 

Concluez l’entretien de la bonne manière :

 

  1. En remerciant le recruteur 

  2. En lui demandant de déroulé de la suite du processus de recrutement 

 

Dernière chose, n’oubliez pas que vous vous adressez à un recruteur et non à votre ordinateur. Pensez donc à regarder votre caméra ! Votre interlocuteur se sentira plus concerné lors de vos prises de paroles. 

 

 

Ca y est, l’entretien à distance n’a plus aucun secret pour vous !